Aller à la découverte de l’Aveyron, en France, c’est non seulement se laisser aller à la rencontre des événements qui ont marqués son passé, son histoire, mais c’est surtout choisir découvrir ses plus splendides châteaux, ses adorables musées, ainsi que les merveilleux ponts qui s’y trouvent, et qui ne vous laisseront pas indifférent.
Cependant, on voudrait bien s’intéresser à ce que le temps a pu faire de ces beaux patrimoines dont certains sont en ruines, et d’autres qui ont été remis en bon état, continuent encore d’éveiller la curiosité chez les visiteurs.
Aveyron, c’est de merveilleux châteaux
En parlant de châteaux, Aveyron en regorge près d’une centaine. Nous pouvons citer quelques-uns :
- Le château Episcopal de l’Archerie situé à Saint-Izaire : Il s’agit d’un château érigé à Saint-Izaire, dans le département de l’Aveyron. Il date du XIVe siècle, et sa masse de grès rouge considérable ne vous laissera pas imaginer la beauté que regorge son décor interne. Ce château était à l’époque, le lieu où résidaient les Évêques de Vabres. Vous pouvez même y découvrir, des traces qui relatent le vécu des évêques, similaire à celui des grands seigneurs. Aussi, il vous faut seulement atteindre le premier étage du côté sud, pour vous retrouver dans le Musée de l’Archerie traditionnelle. Dans ce milieu se regroupent une multitude de richesses, partant des outils de l’antiquité, aux représentations authentiques ou reconstituées, les plus significatives. Depuis un bon moment, ce château est pratiquement devenu un véritable musée, accessible au public.
- Le Château d’Aubéroques : Nous avons ici affaire à un château construit à Sévérac-le-château. Il est conçu au moyen d’une architecture appartenant au causses.
Aveyron, c’est également de beaux musées
Aveyron vous laissera sans voix grâce à ses différents musées, qui ne font que relater des histoires émouvantes. Quelques-uns ont néanmoins retenus notre attention :
- Musée de Géologie Pierre Vetter : L’objectif de ce musée est de laisser apprécier l’abondance du patrimoine géologique de la région, ainsi que les récits tournant autour de l’instauration d’une carrière de charbon dans le bassin de Decazeville.
- Musée Soulages : Ce musée a été bâti par des architectes d’origine catalane. La collection la plus importante au monde des œuvres du peintre Pierre Soulages y trouve son refuge.
- Musée des meurs et coutumes du Rouergue : Il s’agit d’une construction dont l’histoire est particulière, regroupant une collection qui relate les anciennes coutumes locales.
Le visage des ponts de l’Aveyron
Constituant de véritables patrimoines architecturaux, les ponts de l’Aveyron disposent de plusieurs facettes. Qu’ils soient médiévaux, industriels ou contemporains, chacun d’eux raconte son histoire, qui ne pourra être dissociée du territoire et de ceux qui y siègent. Les ponts ne sont pas rares en Aveyron, vous en trouverez plusieurs qui n’attendent qu’à être admirés. En voici quelques-uns :
- Le pont Viaduc de Millau : C’est pratiquement le pont le plus célèbre du département. On le doit à l’inspiration de l’architecte Norman Foster. Ce pont intègre des pylônes extrêmement haut, pouvant même surpasser la taille de la Tour Eiffel. C’est une extraordinaire œuvre qui ne peut que vous permettre d’admirer un beau paysage.
- Le pont des Pèlerins situé à Saint-Chély d’Aubrac : Celui-ci appartient au Moyen Âge. Il est même parmi le classement du patrimoine mondial de l’Humanité réalisé par l’UNESCO.
- Le pont d’Estaing : Sa construction fut effectuée par les habitants du village durant l’époque marquant la fin du 15ème siècle. Ce pont permet d’établir un rattachement entre Estaing à Sébrazac.