L'AVEYRON EN 2CV

Découvrez les charmes de l'Aveyron sa diversité de paysages, sa gastronomie, ses monuments...

Le Séveragais   -   Découvrir l'Aveyron (Site du Comité Départemental du Tourisme) 

 

Besoin d'une info pour votre venue :  

Office de Tourisme du Pays Sévéragais 5 rue des Douves 12 150 Sévérac-le-Château                                                                                                                contact@tourisme-severaclechateau.fr -

                                                                                   Tél +33(5) 65 47 67 31

Télécharger
Bouger, découvrir, dormir, déguster, Vivre en pays séveragais - Télécharger le guide 2016
Bouger, découvrir, dormir, déguster, Vivre en pays séveragais - Télécharger le guide
gp.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB

 

Venez découvrir l'Aveyron

 

Sévérac le Château et sa cité médiévale, le Viaduc de Millau, Rodez et son musée Soulages, Les Causses et les Cévennes classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les Lacs du Lévézou, les plateaux de l'Aubrac et son célèbre couteau de Laguiole, le roi des fromages le Roquefort, les magnifiques Gorges du Tarn mais pas que...

 

Sa variété de paysages d’un bout à l’autre du Département, son point culminant, le plateau de l'Aubrac, situé à plus de 1400 mètres d’altitude. Les Grands Causses et les Cévennes inscrits en 2011 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  

 

L’Aveyron compte dix villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France »: Belcastel, Conques avec son trésor, son Abbaye de Sainte-Foy haut lieu des chemins de Saint Jacques de Compostelle, Najac, Peyre situé sous le Viaduc de Millau, Brousse-le-Château, la cité templière de la Couvertoirade, Saint Côme d'Olt, Sainte Eulalie d'Olt, ou encore Estaing.

 

Des villes notables comme Millau : si la richesse de son patrimoine est indéniable, avec de nombreux monuments « historiques » (site archéologique la Graufesenque, Beffroi,…), c’est cependant le Viaduc de Millau qui attire aujourd'hui tous les regards. Cette œuvre, véritable prouesse industrielle d’une longueur de 2460 m, enjambe le Tarn à plus de 270 mètres de haut. Il est le pont autoroutier avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde (Pile 2 : 343 m). Millau est également un site prestigieux de la ganterie où se côtoient quelques marques du luxe dont Chanel et son atelier Causses Gantier.

Millau, capitale des sports de pleine nature, levez la tête et vous y verrez des parapentes, deltaplanes, site d'escalades, slackline et si vous vous enfoncez dans la nature vous pourrez retrouver de nombreux spots de VTT, trail, canoë kayak, spéléo, paddle, ... 

 

Rodez et son Musée Soulages, inauguré en 2014 : ce musée d'art contemporain rassemble des œuvres de l'artiste Pierre Soulages. A voir : la cathédrale fortifiée qui affiche un style architectural atypique.

 

Villefranche de Rouergue : la bastide offre de nombreux charmes, parmi lesquels la Maison des Combettes et la place de la Fontaine.

 

Séverac-le-Château et son château médiéval : à découvrir, la partie correspondant à l’ancienne cité médiévale qui renferme de belles tours d’escaliers, colombages et autres trésors d’architecture hérités du Moyen-Âge (la Maison des Consuls, la Maison de Jeanne,...)

 

Laguiole, capitale de l'Aubrac et son célèbre Couteau. Le vrai couteau laguiole fabriqué sous vos yeux et signé des plus grands designers. A une encablure, le chef triplement étoilé Sébastien Bras ainsi que le célèbre Aligot.

 

Le Lévézou et ses nombreux lacs dont l'un des plus grands lacs de France avec une retenue (5éme) : le Lac de Pareloup. En redescendant visitez la Cité des Insectes Micropolis, consacrée à l’entomologiste Jean-Henri Fabre (à Saint-Léons).

 

Le trou de Bozouls : il s’agit d’une gorge de 400 mètres de diamètre et d’une profondeur de plus de 100 mètres, dont la forme en fer à cheval confère un charme à ce lieu, les falaises y étant particulièrement impressionnantes.

 

La gastronomie et l’Aveyron : L'Aveyron est un département incontournable en termes de spécialités culinaires. Ne manquez pas de goûter l’aligot, le gâteau à la broche, les tripous, les fromages de brebis, chèvres, vaches, la saucisse sèche, la fouace, ainsi que les spécialités très locales Melsat, Estofinade, Trenels, Coufidou,  … Parmi les fromages on note le célèbre Roquefort,  mais aussi le Laguiole, et le Pérail (fromage de brebis à pâte molle). Les vins, on découvrira le vin de Marcillac, les vins d’Estaing et d’Entraygues-Le Fel ou encore le Côtes de Millau.

AVEYRON 2CV 2016


CONTACTEZ-NOUS: 

contact@aveyron2cv2016.fr

ADRESSE :   AVEYRON 2CV 2016    Chez M. René Molinié    Rue du presbytère    12150 RECOULES-PREVINQUIERES